en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions passent au crible de l'éthique la question des revenus, de leur caractère excessif ou insuffisant, entre raison déductive, sentiments, passions et émotions. Elles sont enrichies des analyses des économistes sur le salaire et la rente, des juristes sur la spéculation ou le salaire minimum. Deux dernières contributions analysent la perception de ces questions par la littérature. ©Electre 2025
La question des revenus, et de leur moralité ou de leur immoralité, est au coeur des débats contemporains : revenu universel, niveau, voire existence, du SMIC, rémunérations des chefs d'entreprise ou des footballeurs, gains spéculatifs... Mais qu'est-ce qu'un revenu excessif ? Ou insuffisant ? En quoi y a-t-il immoralité du revenu ? Dans son niveau ou dans la manière de le gagner ? Les questions liées aux revenus sont classiques dans la science économique, et le droit s'en occupe depuis longtemps, tandis que la question des patrimoines et des inégalités est omniprésente dans la littérature. L'originalité de cet ouvrage est double : d'une part examiner toutes ces questions au crible de l'éthique. D'autre part croiser le regard des disciplines concernées, non seulement l'économie et le droit, mais aussi la littérature. Un point de vue à la fois scientifique (comment porter un jugement dans un domaine aussi complexe, sans maîtriser les mécanismes économiques ou les subtilités juridiques ?) et moral, afin d'éclairer les débats contemporains.
Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 23e colloque d'éthique économique, organisé par le Centre d'éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s'est tenu à Aix-en-Provence en juin 2016. L'originalité du colloque a été de faire dialoguer non seulement les économistes et les juristes, mais aussi les littéraires, car la littérature est riche d'enseignements en ces domaines, et cela dans une optique résolument pluridisciplinaire.
Paru le : 14/06/2017
Thématique : Macroéconomie
Auteur(s) : Auteur : Colloque d'éthique économique (23 ; 2016 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Collection du Centre d'éthique économique
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Directeur de publication : Jean-Yves Naudet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1065-5
EAN13 : 9782731410655
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g