Chargement...
Chargement...

Mémoires de la chair

Auteur : Ahlam Mosteghanemi


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Khaled, un ancien moudjahid de la guerre d'indépendance en Algérie, vit en exil à Paris où il est devenu un peintre reconnu. Il y retrouve un jour de vernissage la fille de son ancien chef de maquis, une jeune femme séduisante qui lui rappelle sa jeunesse et la ville tant chérie qu'il ne cesse de peindre, Constantine. Entre eux se noue une sorte d'amitié amoureuse, mais Ahlam doit se marier... ©Electre 2024

Mémoires de la chair, récompensé par le prestigieux prix Naguib Mahfouz et le Prix Nour de la meilleure œuvre féminine en langue arabe, est, plus qu'un roman, un hymne à une ville perdue. Constantine, Ksantina, Cirta, la Cité des Ponts, le Rocher... autant de noms qui chantent la cité adulée et blessée, symbole d'une Algérie meurtrie par des années de guerre et le tragique échec des idéaux révolutionnaires de l'indépendance.

Khaled, l'ancien moudjahid, a choisi l'exil. Mais à Paris, où il est devenu un peintre célèbre, une femme le rappelle à son passé : Hayat, la fille de son ancien chef de maquis, qu'il a connue lorsqu'elle n'était qu'une enfant.

Tendre et violente, enjôleuse et insaisissable, Hayat s'offre à Khaled pour mieux se dérober. Comme Constantine, elle porte en elle le deuil de ses proches et la douleur des amours défuntes, inscrites, dans sa chair, en lettres de feu.

«J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce livre magnifiquement écrit.»

Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2002

Thématique : Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Ahlam Mosteghanemi

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Grandes traductions

Contributeur(s) : Traducteur : Mohamed Mokeddem

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226133977

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 483 g