en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour les révolutionnaires français et les écrivains des Lumières, le judaïsme apparaît comme l'anti-modèle de la religion naturelle ou religion du coeur. Heidegger affirme ensuite que ce qui est ferme et stable en l'homme est le coeur. L'auteur interroge le texte biblique au sujet du coeur. ©Electre 2025
Les Juifs ont-ils du coeur ?
Une intime extériorité
L'invitation à suivre son coeur apparaît aujourd'hui dans tous les discours depuis le plus kitch jusqu'aux envolées sociales, politiques et historiques. Elle s'était déployée, à l'époque de la philosophie des Lumières, autour du projet d'une religion universelle et sans texte, que les Encyclopédistes et les philosophes, Diderot, Rousseau et Kant, appelèrent du nom de « religion naturelle » ou « religion du coeur », et dont le judaïsme, par son foisonnement littéraire, était décrit comme l'anti-modèle.
Étrangement, nous rencontrons, pour notre temps, Heidegger qui affirme, comme les Lumières, que ce qui est stable et ferme en l'homme est le coeur, identifié au sacré et plus ancien que les dieux.
Comment entendre ces résonances qui lient, au nom du coeur, les Lumières et Heidegger ?
C'est un long parcours à travers le texte biblique qui pourrait nous éclairer. La Bible enseigne que le coeur n'est pas bon, qu'il est malade et plein de détours. Et qu'il doit être circoncis. Quelle est la signification de cette étrange opération à laquelle Henri Meschonnic avait donné le nom d'une « intime extériorité » ?
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Monique Lise Cohen
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0066-8
EAN13 : 9791030900668
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g