en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retraçant l'évolution historique de la Guinée au travers des périodes de la colonisation et de l'indépendance, B. Camara met en exergue l'influence des autorités politiques et administratives sur la ligne éditoriale et les contenus des émissions diffusées. Si de 1950 à 1955, la radio sert les intérêts des planteurs européens, de 1958 à 1984, elle contribue à la libération des peuples d'Afrique. ©Electre 2025
De la « Radio banane » à La Voix de la révolution
L'expérience radiophonique en Guinée
L'expérience radiophonique en Guinée a connu trois grandes périodes. Lors de la première, de 1950 à 1955, la radio était au service de la métropole, afin de servir les intérêts exclusifs des planteurs européens, franco-syriens et franco-libanais. Elle donnait des informations sur le mouvement des navires-bananiers et d'autres transports de produits. Cette période coïncide avec la relance économique en Europe, à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale.
Pendant la deuxième période, de 1956 à 1958, la radio a participé activement à l'éveil des consciences, à la lutte pour l'indépendance nationale, et à l'émancipation du continent. Elle a joué un rôle important dans la mise en place des structures de gestion en Afrique et singulièrement en Guinée. La loi-cadre du 23 juin 1956 a favorisé la participation des Africains à la gestion et à la prise de décisions importantes pour leur développement.
Au cours de la troisième période, de 1958 à 1984, la radio a contribué à la consolidation des acquis de l'Indépendance nationale, à la lutte de libération des peuples africains encore sous le joug colonial, et à la valorisation de la culture nationale et africaine. Elle a joué un rôle de premier plan dans la propagande révolutionnaire et s'est illustrée comme porte-voix de l'Afrique combattante.
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Economie générale Communication généralités
Auteur(s) : Auteur : Bangaly Camara
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mohamed Condé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11871-0
EAN13 : 9782343118710
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 174 g