en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation d'une quarantaine d'éditoriaux publiés chaque lundi pendant une année. Le journaliste analyse la situation paradoxale du continent africain, entre ruptures et permanences, et décrypte les enjeux commerciaux, économiques et politiques à l'oeuvre. Il met en lumière la compétition entre anciennes puissances coloniales et pays émergents. ©Electre 2025
Le temps du continent
Ce livre est un témoignage exceptionnel. Chaque lundi pendant un an, l'auteur, éditorialiste principal de La Tribune Afrique, a analysé, disséqué et commenté les ruptures et permanences de l'Afrique, un continent traversé par des mouvements, parfois paradoxaux mais toujours fascinants, qui divisent la communauté des observateurs en afro-optimistes et afro-sceptiques.
Si le débat autour du futur de l'Afrique est ancien, l'approche d'Abdelmalek Alaoui, faite de cadrages conceptuels forts et d'incursions dans des problèmes conjoncturels et concrets, est rigoureuse, nuancée, stimulante. Elle permet de saisir les enjeux des compétitions commerciales, économique et politiques qui se trament autour du berceau de l'humanité, devenu le lieu de cristallisation de nombreux espoirs et d'ambitions mondiales.
Dans le continent africain plus qu'ailleurs se mêlent Intérêts géoéconomiques des anciennes puissances coloniales et des nouveaux émergents, volonté d'émancipation des opinions publiques et capacité de résistance des technostructures locales. D'où l'importance de ce travail de décryptage clinique, parfois cynique mais toujours bienveillant, pour tous ceux qui souhaitent comprendre l'Afrique contemporaine.
Paru le : 30/09/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdelmalek Alaoui
Éditeur(s) :
Cent mille milliards
Descartes & Cie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97455-09-5
EAN13 : 9791097455095
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 213 g