Chargement...
Chargement...

Allons-nous renoncer à la liberté ? : une feuille de route pour affronter des temps incertains

Auteur : Carlo Strenger


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les événements tragiques et les mutations qui agitent les sociétés contemporaines : attentats, fondamentalisme, Brexit, populisme, entre autres. Une lecture géopolitique et existentielle inspirée de la philosophie, de la littérature, du cinéma ou de la psychanalyse qui invite chacun à redevenir libre. ©Electre 2023

Allons-nous renoncer à la liberté ?

Une feuille de route pour affronter des temps incertains

En ces temps éprouvants, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de (extrême droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne, nous interpelle : et si, plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ?

S'inspirant tout à la fois de grands penseurs du XVIIème siècle à nos jours et des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n'est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu'il s'agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement le courage d'une pensée critique instruite et ouverte au débat.

Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2018

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Carlo Strenger

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : L'esprit d'ouverture

Contributeur(s) : Traducteur : Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7144-7830-6

EAN13 : 9782714478306

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 284 g