Chargement...
Chargement...

Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté


36,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pensée historienne face aux films de fiction. ©Electre 2024

Pensée critique, enseignement de l'histoire et delà citoyenneté

Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ?

Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo.

La première partie porte sur ce que l'histoire scolaire ambitionnait souvent et ambitionne toujours d'être, notamment dans ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, sur ce qui la distingue de l'histoire savante et sur ce qu'en général elle fut et est encore. La deuxième s'intéresse à l'enseignement de la pensée historienne en classe, tandis que la troisième traite de son usage hors de la classe, en particulier pour le divertissement et sa réception par des citoyens critiques.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2018

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : De Boeck supérieur

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc-André Ethier - Directeur de publication : David Lefrançois - Directeur de publication : François Audigier - Préfacier : Michel Fabre - Postfacier : Christian Nadeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8073-1544-0

EAN13 : 9782807315440

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 290 g