en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la légitimation de l'action publique dans le secteur de l'eau, dans un contexte néolibéral, est posée. Entre 1988 et 2001, 1.600 entreprises ont été privatisées en Amérique latine, parfois en provoquant des conflits sociaux. L'auteur étudie les expériences menées par trois villes sud américaines : Carthagène (Colombie), Campo Grande (Brésil) et Cochabamba (Bolivie). ©Electre 2025
La privatisation dans tous ses états
Entre 1988 et 2001, quelque 1600 entreprises ont été privatisées en Amérique Latine. Dans le secteur de l'eau, certaines de ces opérations ont provoqué des mouvements sociaux de grande ampleur. Dans la majorité des cas, cependant, la gestion privée s'est pérennisée sans conflit particulier. Comment expliquer ce consentement inégal aux privatisations ?
Cet ouvrage pose la question de la légitimation de l'action publique, et particulièrement de ses transformations à l'heure néolibérale. Il le fait en comparant les expériences de trois villes latino-américaines : celle de Carthagène en Colombie, de Campo Grande au Brésil et de Cochabamba en Bolivie. Il montre que le consentement aux privatisations n'est pas directement proportionnel aux réalisations matérielles des opérateurs privés. Il s'explique davantage par la capacité des nouveaux dispositifs à s'ajuster aux représentations sociales préexistantes, et à faire évoluer « en douceur » ces représentations dans un sens néolibéral.
En s'appuyant sur des recherches empiriques fouillées dans trois pays d'Amérique Latine, ce livre s'adresse autant aux bons connaisseurs des politiques de l'eau qu'aux étudiants et au grand public intéressé.
Paru le : 23/10/2017
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Mayaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12813-9
EAN13 : 9782343128139
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 665 g