Chargement...
Chargement...

L'Etat islamique : le califat de Daech

Auteur : Arthur Onkoant

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les causes matérielles et formelles de l'avènement de l'Etat islamique et sur ses conséquences, analysées à travers les notions de Dieu et de religion dans des perspectives historiques et politiques. ©Electre 2024

L'État islamique

Le processus de mise en place du Califat comme essai de fédération des singularités et des particularités musulmanes en vue de créer un cadre d'expression d'une foi commune fait face à l'hostilité et à la brutalité des sceptiques vis-à-vis de cette démarche. En effet, le conflit panarabique entre sunnites et chiites, sur le plan interne à cette religion, qui s'offre comme l'obstacle majeur à ce projet, s'est répandu dans le reste du monde. L'édition originale de ce travail indique le désir, pour les islamistes, de porter un regard millénariste sur l'objet religieux et de retourner vers une civilisation mythique de l'islam.

Au-delà de la pluralité des visions que nous pouvons avoir de ce différend religieux, cet essai est analysé sous le prisme de deux angles, qui définissent ici le choix entre la notion de Dieu, invention la plus noble de l'esprit humain d'une part, et la notion de religion, expression d'une foi solide sur la construction des civilisations, d'autre part.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2017

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Arthur Onkoant

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13009-5

EAN13 : 9782343130095

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 338 g