en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte remanié d'une thèse consacrée à l'étude anthropologique de la construction de la figure du leader politique chez les Inuits du Nunavik resituée dans le contexte historique et culturel dans lesquels elle est produite. ©Electre 2025
Leadership et coopération chez les Inuits du Nunavik
Le terme leader est entré en usage au Nunavik (Arctique québécois) dans les années 1960 alors que les gouvernements du Québec et du Canada cherchaient à déléguer certaines de leurs responsabilités nordiques aux populations locales. Les Inuits se le sont alors progressivement réapproprié, tout comme ils tentent, aujourd'hui encore, de faire fonctionner les structures modernes de pouvoir imposées par l'administration coloniale. Mais, au coeur des familles et des communautés inuites, continuent de se tisser des relations de pouvoir qui reflètent une tout autre logique, celle du partage des richesses et de la cohésion sociale. Ce livre explore ces autres modalités du pouvoir, plus « ordinaires », et la façon dont elles se heurtent aux hiérarchies imposées par la société canadienne depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Paru le : 25/10/2017
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Caroline Hervé
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Mondes autochtones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7396-3
EAN13 : 9782705673963
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 674 g