en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Membre du Club des bio-économistes, intéressée par les questions environnementales, l'auteure explore les enjeux que représente la chimie du végétal pour l'industrie française, européenne et mondiale. Elle présente des stratégies mises en place par les filières et les opérateurs pour l'introduire dans un contexte difficile. ©Electre 2025
Le végétal dans l'industrie chimique
Stratégies et développement
L'industrie chimique, dont les produits sont omniprésents sur le marché (plastiques, cosmétiques, produits de nettoyage, peintures, solvants...), utilise essentiellement le pétrole et le gaz comme matières premières. Or, leur épuisement annoncé menace, leur production reste concentrée dans des zones géopolitiquement instables, leur impact environnemental est critiqué et leur perception par les consommateurs controversée...
Quelle autre ressource, riche en carbone, pourrait alors venir en renfort de la chimie ? Le végétal, bien sûr ! Il a l'avantage d'être renouvelable, productible localement, moins polluant, bien perçu par le consommateur et, cerise sur le gâteau, riche en propriétés inédites capables de créer des produits innovants à forte valeur ajoutée.
Du pain bénit pour l'industrie ? Pas si simple, car en réalité beaucoup d'obstacles s'opposent encore au développement de cette filière.
Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les initiatives se multiplient avec la certitude que la chimie du végétal pèsera dans le paysage industriel français, européen et mondial.
Cet ouvrage se propose ainsi de présenter les stratégies mises en place par les différents acteurs pour l'introduire sur le marché, dans un contexte certes difficile, mais où le développement durable est à l'honneur.
Paru le : 27/11/2017
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Léa Sydlowski
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Développement durable
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12870-2
EAN13 : 9782343128702
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g