Chargement...
Chargement...

Les processus de démocratisation des années 1990 et la sociogenèse des crises et dérives en Afrique

Auteur : Jacqueline Nkoyok

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure entend réhabiliter les processus démocratiques en Afrique et démontre que les Africains ont un rôle important à jouer en se réappropriant le modèle de développement libéral. La connaissance et la compréhension de l'organisation politique traditionnelle permettraient d'éviter les crises politiques que connaît actuellement le continent. ©Electre 2024

Les processus de démocratisation des années 1990 et la sociogenèse des crises et dérives en Afrique

Cet ouvrage qui vient après les deux précédents de l'auteur, est un cri d'alarme, mais aussi une contribution tendant à orienter les débats vers un domaine pas suffisamment exploré : celui des causes structurelles des crises et dérives politiques en Afrique.

En effet, le continent noir a été déchiqueté, privé de ses grands ensembles et se trouve aujourd'hui muselé par des barrières linguistiques et territoriales tributaires des autres cultures.

Sans la prise en compte de leurs substrats socioculturels dans les processus politiques néolibéraux, cela constitue une bombe latente qui commence à exploser avec pour conséquences des crises profondes. Ces crises ont des impacts aux niveaux politique, économique et socioculturel.

Les chances de l'intégration sont ainsi compromises au niveau des pays et au niveau régional. Les petites économies nationales sont non compétitives, les symboles historiques non partagés par tous, une pléthore de langues et une multitude culturelle, interdisant le choix d'une seule pour en faire une langue nationale. Sans oublier d'autres impacts nocifs qui mettent en péril les processus dits de démocratisation.

Fiche Technique

Paru le : 28/12/2017

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Nkoyok

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13458-1

EAN13 : 9782343134581

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 423 g