Chargement...
Chargement...

Le pain est d'or : ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires

Paru le : 01/03/2018
Éditeur(s) : Phaidon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Massimo Bottura

Un coup de coeur de Clémentine

Tout commence en 2015 lors de l'Exposition universelle de Milan sur le thème « Nourrir la planète ». L'idée de Massimo Bottura, le chef triplement étoilé, est simple : offrir aux plus démunis des repas imaginés et cuisinés par de grands chefs, à partir d'excédents alimentaires ou d'invendus. Ainsi est né le Refettorio Ambrosiano.
Dans cette soupe populaire réinventée, la solidarité règne et le gaspillage n'a pas sa place. Cette généreuse initiative ne s'arrête pas là, le réfectoire s'installe définitivement à Milan. Et régulièrement, des chefs des quatre coins du monde viennent relayer ceux qui officient à l'année. Ce sont ces extraordinaires repas improvisés que Massimo Bottura documente ici : Le Pain est d'or est un livre de recettes, bien sûr, mais aussi le carnet de bord de ce remarquable établissement.
René Redzepi, Yannick Alléno, Alice Delcourt, Alex Atala, Daniel Patterson, Alain Ducasse, sont quelques-uns des chefs à figurer dans le livre et à avoir cuisiné pour les habitués du réfectoire. Les uns après les autres, on les découvre, d'une manière souvent un peu intime (le chef Bottura n'étant pas avare d'anecdotes), on les voit composer avec les aliments du jour (un vrai défi parfois !), on se familiarise avec leur cuisine. Avec, en fil conducteur, toujours ce souci de valoriser au mieux les ingrédients imposés. Que ce soit en terme de goût, c'est évident, mais aussi dans l'idée de gaspiller le moins possible. L'exemple parfait ? Un étonnant chutney de peaux de bananes improvisé par l'équipe brésilienne de Gastronomotiva. De cette initiative et des contraintes liées aux aliments disponibles naissent de belles leçons culinaires, de beaux moments d'échanges.
Des recettes créatives, concoctées à partir d'ingrédients ordinaires, rassemblées dans le livre-témoignage d'une belle aventure culinaire et humaine.
39,95 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinquante chefs cuisiniers proposent 150 recettes qu'ils ont conçues à base de produits simples, récupérés ou abîmés. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Cuisine traditionnelle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 0-7148-7613-5

EAN13 : 9780714876139

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 424

Hauteur : 26 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 712 g