Chargement...
Chargement...

Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création contemporaine féminine en Tunisie

Auteur : Laetitia Deloustal

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde la création artistique contemporaine féminine en Tunisie où les femmes artistes semblent traiter de sujets communs malgré leurs différences d'âge, de convictions ou encore de pratiques. Ce phénomène est expliqué en analysant l'histoire de la Tunisie, la condition des femmes dans la société tunisienne et la place de l'art dans le pays. ©Electre 2024

Animée par une curiosité intellectuelle construite autour de la création féminine, j'ai souhaité m'éloigner de mes acquis pour explorer de nouveaux territoires. J'ai alors décidé de franchir la Méditerranée pour rejoindre la Tunisie, la tête remplie de clichés. J'étais impatiente de découvrir les créations d'artistes tunisiennes, quasi imperceptibles depuis l'Europe. Sans rien connaître du pays, j'ai construit ce projet en 2010. Entre temps, une révolution a éclaté.

Cet ouvrage est le résultat de ma thèse de doctorat du même titre, menée sur le terrain, en Tunisie de 2011 à 2013, juste après les événements qui ont bouleversé le pays. Il s'agit de la somme d'une recherche scientifique de terrain en histoire de l'art, conjuguée à une expérience humaine forte, parfois violente, avec toutes les remises en question qu'un tel contexte peut engendrer.

Les oeuvres des artistes femmes contemporaines tunisiennes sont des livres ouverts sur leur quotidien, leurs doutes, leurs peurs et leurs révoltes. Elles racontent en images la société d'hier, leurs inquiétudes face à celles d'aujourd'hui et leurs espoirs pour la Tunisie demain.

Il suffisait d'écouter leurs oeuvres...

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2018

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde Art Africain

Auteur(s) : Auteur : Laetitia Deloustal

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-328-4

EAN13 : 9782354123284

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 476 g