en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche des écrits des juristes romains de l'Antiquité en tant que genre littéraire. Dans cette optique, l'auteur leur applique les méthodes de la critique textuelle, étudie leur lectorat, leur transmission, leur style et les disciplines classiques auxquelles ils empruntent les concepts et les raisonnements. ©Electre 2024
Grâce au Digeste de Justinien, les oeuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d'Europe, du XIe au XIXe siècle. Mais ces écrits ont suscité plus d'intérêt pour leur contenu juridique que pour leurs qualités littéraires. D'où cette question initiale : Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs oeuvres constituent-elles une littérature ?
S'appuyant sur une documentation riche et variée, l'auteur propose, dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l'histoire, de redonner une place à cette « littérature invisible » . Soumettre les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux oeuvres littéraires permet d'identifier les nombreux liens que la pensée juridique a établis avec les autres domaines de la culture antique afin de parvenir à une résolution équitable des conflits grâce à l'argumentation.
Partant du point de vue des lecteurs antiques, l'ouvrage présente trois attitudes que le juriste pouvait adopter dans sa pratique : celle du philosophe, de l'historien ou de l'enseignant.
Cet ouvrage est issu d'un cycle de conférences dispensées au Collège de France.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Dario Mantovani
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collège de France
Collection(s) : Docet omnia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44813-8
EAN13 : 9782251448138
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 435 g