en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce onzième numéro de Boutières en histoire, Émilie Comes-Trinidad, de l'Université de Nice-Antipolis, étudie l'abandon des pôles castraux dans le bassin-versant de l'Eyrieux à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne.
Jean Dussaud, ancien cadre de la société Chomarat, retrace l'histoire de l'impression de tissus à Saint-Martin-de-Valamas.
Roger Dugua : « L'histoire de la Révolution française et de la Contre-Révolution au Cheylard » où une poignée d'hommes ont tenté, tant bien que mal, de convaincre la population du bien fondé de la République dans un pays profondément conservateur.
Alain Amsellem : « La conscription dans les Boutières », le tirage au sort organisé dans les cantons pour recruter les jeunes en vue du service militaire. Certaines familles fortunées pouvaient se permettre d'acheter un remplaçant à leur fils qui avait tiré un mauvais numéro.
Jacques Nury : « Huit siècles de notariat dans les Boutières ». Dans un premier temps les notaires furent d'abord liés aux seigneurs et à la hiérarchie ecclésiastique. Par la suite ils ont consigné les accords privés, achats et ventes.
« La bataille du Cheylard en juillet 1944 ». Des faits inédits sont dévoilés par Maurice Vernet. L'auteur a rencontré des témoins, réfugiés au collège Saint-Louis.
Deux portraits de Boutièrots. Alain Amsellem évoque Antoine Rampon, général d'Empire et Jean Dussaud retrace la vie de Bernard Cuoq, paysan atypique, maire de Saint-Clément, un homme très attaché au massif du Mézenc.
2018 marque aussi le cinquantième anniversaire de la suppression des Chemins de fer départementaux du Vivarais. Roger Dugua décrit le combat mené en 1967 et 1968 par les défenseurs du rail et aujourd'hui de l'aménagement de l'ancienne voie ferrée en voie douce.
Georges Vignal : « La chartreuse de Bonnefoy et les conflits avec les seigneurs de Borée et de Contagnet ».
Paru le : 30/03/2018
Thématique : Revues d'Histoire Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Comité d'études et de recherches historiques des Boutières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919762-59-0
EAN13 : 9782919762590
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g