en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de journées d'études organisées en 2014 et 2015, des universitaires se sont interrogés sur le droit dans les oeuvres fictionnelles de la littérature et du cinéma. Ils étudient la façon dont la fiction rejette ou caricature les droits de la société après l'avoir envisagée comme un facteur d'inspiration au service du droit. ©Electre 2025
Les fictions en droit
Au détour de discussions et d'échanges au sein des laboratoires de recherche, plusieurs chercheurs partageaient le constat selon lequel la présence des fictions dans le droit faisait l'objet de la plupart des enseignements dispensés dans les facultés. Toutefois, l'étude de sa présence dans les fictions restait un terrain peu exploré dans le cadre universitaire, rendant alors invisible le droit dans les différentes fictions. Et pourtant, le droit se dévoile au travers de l'organisation de sociétés imaginaires. Parfois perceptible, il s'immisce dans les relations de nos divers héros. Dès lors, les interrogations naissent... Les fictions sont-elles hermétiques aux règles de droit régissant notre société ou n'en sont-elles que l'expression souvent caricaturée ? Et si finalement la fiction était un laboratoire d'expérimentation, une inspiration, au service du droit ?
Pour répondre à ces questions, les doctorants et les docteurs en droit de la Faculté de droit de Brest, entourés d'enseignants-chercheurs, ont investi ce terrain de réflexion par l'organisation de plusieurs journées d'étude. Ces questionnements ont alors suscité des réflexions originales, dont il a été fait le choix de les regrouper schématiquement en fonction des différents rapports entre le droit et les fictions, livrant l'ossature de cet ouvrage. Ainsi et à l'appui de divers exemples de fictions littéraires et cinématographiques, la première partie de cet ouvrage envisage le droit dans la fiction et se poursuit par une seconde partie sur la fiction par le droit.
Ce projet a reçu le soutien de la Faculté de droit, économie, gestion et AES de l'Université de Brest, du site de Brest de l'Ecole doctorale Droit et Science politique ainsi que des laboratoires de recherche en droit (AMURE et Lab-LEX).
Paru le : 02/05/2018
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : François-Xavier Roux-Demare - Directeur de publication : Marie-Charlotte Dizès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-156-5
EAN13 : 9782370321565
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 374 g