Chargement...
Chargement...

Le poulet de Newton : la science en cuisine

Auteur : Massimiano Bucchi

Paru le : 06/09/2018
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Science ouverte
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Nicolas

19,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Socrate à B. Russell, en passant par I. Newton, R. Réaumur ou L. Pasteur, des anecdotes dévoilent ce que les sciences doivent à la gastronomie. Une approche légère mais néanmoins rigoureuse rendant compte de l'importance de l'empirisme dans la recherche et l'élaboration de concepts scientifiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le Poulet de Newton S'il est à la mode d'expliquer les subtilités de la cuisine, voire de proposer de nouvelles recettes, à partir des connaissances scientifiques en physico-chimie, on sait moins que les premières ont largement fécondé les secondes. Que doit la science à la cuisine ? L'auteur répond à la question en s'appuyant sur une série d'épisodes qui ne manquent pas d'humour, de Socrate à Bertrand Russell, en passant par Newton, Réaumur ou Pasteur. Comment, par exemple, relier une révolution conceptuelle en géologie au minestrone, à la crème chantilly et à la fusion froide ? Le sommaire de l'ouvrage, en forme de menu, devrait mettre le lecteur en appétit. Ce livre, par-delà l'apparente légèreté de son thème, présente une solide argumentation critique, revanche de la science « molle » sur la science « dure ». Il montre que les recherches les plus rigoureuses n'échappent pas aux errements et aux approximations, et que leurs progrès sont souvent dus au hasard et à l'empirisme, reconduisant les tâtonnements fructueux d'un chef dans sa cuisine.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Vrai ou faux ? La science vous éclaire !

Cette année la Fête de la Science combat les idées reçues !

Dossiers

Sciences : la curiosité sans borne !

Astronomie, physique, biologique, chimie, génétique, mathématiques… Tous les jours nous en faisons usage, bénéficions de leur étude ou de leurs applications. Parfois sans le savoir, d’autre sans comprendre pourquoi ou comment. Les sciences rendent notre quotidien plus confortable, s’enveloppent d’un voile de mystère et s’immiscent partout…

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2018

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Auteur : Massimiano Bucchi

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Science ouverte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-132543-1

EAN13 : 9782021325430

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 230 g