Chargement...
Chargement...

Mes premiers pas en batch cooking : moins de 2 heures en cuisine pour toute la semaine

Auteur : Keda Black

Paru le : 05/09/2018
Éditeur(s) : Marabout
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Pierre Javelle - Directeur artistique : Christine Légeret

Un coup de coeur de Clémentine

Derrière ce terme pas très ragoûtant de "batch cooking", se cache une utopie culinaire : celle de manger chaque soir de la semaine de bons plats maison sans passer plus de 15 minutes à cuisiner.
Mais où est l'arnaque me direz-vous ? Car il y en a bien une, mais tout à fait supportable dans la mesure où elle garantit le succès de l'opération citée ci-dessus. Cela demande de passer au maximum deux heures en cuisine le dimanche (ou tout autre jour de votre choix, mais vous voyez le principe).
Il s'agira, au fur et à mesure de la semaine, de réchauffer, d'assembler, de décongeler les plats ou les aliments préparés le dimanche.
Voici comment se passe le batch cooking selon Keda Black : vous choisissez un menu (en fonction des saisons, par exemple, car c'est pris en compte), vous vous munissez de la liste de courses correspondante (prête à l'emploi) et vous achetez les ingrédients nécessaires. Vous vous mettez en cuisine le dimanche et suivez les consignes à la lettre. 1h40 (menu 4), 2h (menu 6) ou 1h35 (semaine 11) plus tard : félicitations, vous voilà à la tête de 5 plats tout prêts qui vous vaudront maximum 15 minutes de cuisine active tout au long de la semaine (sans compter la cuisson) et d'une recette "bonus", la petite gourmandise pour le week-end.
Ne cherchez pas l'erreur, Keda Black a pensé à tout, et nous fournit 13 semaines de plats gourmands et équilibrés à reproduire chez soi, avec des ingrédients communs, sans avoir recours à des ustensiles extraordinaires.

A titre d'exemple, voilà ce que ça donne : Menu 7 (1h30 de cuisine le dimanche)
Lundi : Brochettes tikka, sauce yaourt, roquette / Mardi : Omelette chèvre et herbes, roquette / Mercredi : Biryani poulet cranberries / Jeudi : Bol de riz, brocoli rôti, sauce yaourt / Vendredi : Soupe herbes et ravioles / Recette bonus : Granola
Menu 6 (2h en cuisine)
Lundi : Pot-au-feu, persillade / Mardi : Salade du lendemain de pot-au-feu / Mercredi : Risotto / Jeudi : Nouilles en bouillon de pot-au-feu, sauce à la citronnelle / Vendredi : Croque-monsieur, salade / Recette bonus : Sablés.

Je suis conquise !
15,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour gagner du temps les soirs de semaine, ce guide propose différentes recettes à préparer à l'avance et à stocker en fonction du temps disponible le dimanche. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mes premiers pas en batch cooking Qu'est-ce que c'est ? Cuisiner à l'avance les dîners de la semaine. À qui s'adresse ce livre ? À tous ceux qui veulent manger du fait maison aussi en semaine. Pour combien de personnes ? Les recettes sont données pour 4 personnes, à moduler ensuite facilement. Comment ça marche ? Choisir la semaine qui vous plaît. Faire le point sur les courses à faire. Se mettre en cuisine le dimanche pour 1 heure ou 2 maximum. Stocker toutes les préparations et les ressortir chaque soir avec un minimum de cuisine à faire. Une idée sucrée en bonus à préparer chaque semaine, goûter ou dessert... Une cuisine astucieuse, gourmande et équilibrée pour toute la semaine. Comment utiliser ce livre ? . Choisir le menu de la semaine . Faire les courses . Cuisiner à l'avance . Assembler la semaine

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'idée, tout à fait logique et efficace, c'est de se mettre en cuisine une bonne fois pour toutes (environ 2 heures de travail) et de déguster par la suite la semaine le produit de cette session cuisine. Des ouvrages généralistes aux thématiques beaucoup plus ciblées : il y en a pour tous les goûts.

Et oui, nous avons aussi pensé à ceux qui, peut-être pour la première fois, seront obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de se mettre aux fourneaux.
Retrouvez ci-dessous un dossier consacré aux recettes pour étudiants issu de nos archives.

Dossiers

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Dossiers

Dossiers

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Cuisine traditionnelle

Auteur(s) : Auteur : Keda Black

Éditeur(s) : Marabout

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-501-12053-1

EAN13 : 9782501120531

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 183

Hauteur : 27 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 965 g