Chargement...
Chargement...

La protection de l'offrant dans les offres publiques d'acquisition : la sécurité juridique à l'épreuve de la pratique

Auteur : Marie Jenny

84,61 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version remaniée d'une thèse de droit sur le droit suisse des OPA et l'équilibre des risques entre les offrants et les destinataires dans le cas d'OPA d'une société cotée en Suisse. ©Electre 2024

L'auteure étudie la position de l'offrant en droit suisse des offres publiques d'acquisition, sous l'angle de la sécurité juridique et de l'équité de ses rapports avec les destinataires de l'offre, la société visée et ses partenaires contractuels, et d'éventuels offrants concurrents. Vingt ans après l'entrée en vigueur de la réglementation des offres publiques d'acquisition, elle examine les risques et incertitudes auxquels l'offrant est confronté dans son projet d'acquisition, et elle avance des propositions de réforme pour améliorer la sécurité juridique.

Fondée sur une approche à la fois théorique et pratique, la présente thèse estime inopportun que la réglementation ou la pratique des autorités de surveillance reportent sur l'offrant des risques qui incombent aux destinataires de l'offre à titre d'investisseurs dans la société visée, aussi longtemps que leurs titres de participation ne sont pas effectivement vendus. Elle démontre qu'affaiblir la position de l'offrant par une réglementation et une pratique qui lui sont défavorables est susceptible de compromettre l'effet modérateur des offres publiques d'acquisition sur la gestion des sociétés cotées, et, indirectement, de nuire à leurs actionnaires.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2018

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Marie Jenny

Éditeur(s) : Schulthess

Collection(s) : Centre de droit bancaire et financier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-7255-8694-3

EAN13 : 9783725586943

Reliure : Broché

Pages : 594

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g