en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne analyse la construction des savoirs sur la mythologie gréco-romaine, entre la France et l'Allemagne, à une période caractérisée par une production croissante de manuels sur la mythologie. Elle retrace la généalogie, l’histoire de la production, de la reproduction, de l’interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues. ©Electre 2025
L'archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd'hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C'est une autre histoire de l'archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l'heure où l'archéologie est en train de se construire comme discipline ?
Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur « l'Antiquité figurée » entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s'institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l'histoire de l'archéologie et de l'anthropologie des savoirs, la « mythologie de papier » retrace la généalogie, l'histoire de la production, de la reproduction, de l'interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Elise Lehoux
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Contributeur(s) : Préfacier : François Lissarrague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-275-0
EAN13 : 9782364412750
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 578 g