Chargement...
Chargement...

Au cours Florent

Auteur : François Florent

Paru le : 14/11/2018
Éditeur(s) : Chêne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Studio Harcourt

29,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'école d'art dramatique créée en 1967 et qui est devenue une institution du théâtre et du cinéma français pour avoir formé plusieurs générations d'acteurs célèbres. Son fondateur retrace le parcours de 70 de ces Florentins, de Jacques Weber à Dominique Blanc en passant par Isabelle Carré, Daniel Auteuil, Alice Isaaz ou Pierre Niney. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

De Francis Huster à Sandrine Kiberiain, en passant par Emmanuelle Devos, Pierre Niney... Découvrez les portraits de 60 Florentins ! François Florent crée le Cours Florent en 1967. Parmi ses tous premiers élèves : Francis Huster et Jacques Weber... Avec le succès, son cours prend rapidement de l'ampleur, jusqu'à devenir l'institution emblématique que l'on connaît aujourd'hui. Dans cet ouvrage, il nous raconte avec beaucoup de tendresse et d'humour ses Florentins, élèves du monde du théâtre et du cinéma aujourd'hui célèbres, photographiés ici par l'inimitable Studio Harcourt. Un livre à la croisée des chemins, où cinéma, théâtre et photographie se rencontrent, pour notre plus grand bonheur. « En France, on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les studios d'Harcourt. » La fameuse citation de Roland Barthes pourrait être paraphrasée au sujet du Cours Florent. Studio Harcourt, Cours Florent, deux maisons inscrites dans l'inconscient collectif et intimement associées à la magie du cinéma et du spectacle. On entre au Cours Florent pour devenir acteur puis on accède au plateau de Studio Harcourt pour s'inscrire dans une mythologie. Aujourd'hui, plus que jamais, la tradition se perpétue. Quel que soit l'artiste, c'est toujours avec émotion qu'il franchit les portes de Studio Harcourt pour y vivre le rituel de la prise de vue. Entouré des maquilleuses, opérateurs lumière et photographes, il est impliqué dans la réalisation de son portrait comme tant d'autres avant lui. Nombreux sont les Florentins immortalisés par la fameuse signature... Merci les artistes !

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Rencontre avec Thibault de Montalembert et Xavier Florent

Discussion autour de l'art dramatique avec Thibault de Montalembert auteur de l'ouvrage "Et le verbe se fait chair" aux éditions de l'Observatoire et Xavier Florent pour le livre de son père "Au cours Florent" aux éditions du Chêne. Entretien par Julien Rousset.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2018

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : François Florent

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8123-1894-5

EAN13 : 9782812318948

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 239

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1474 g