en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture de l'Ancien Testament dans laquelle l'auteur soutient la thèse que ce texte est un récit mythique consacré à un dieu particulier qui recherche la reconnaissance du peuple hébreu et initialement éloigné de toute vision monothéiste. Ce n'est qu'à la suite de contacts et rencontres avec d'autres cultures, perse, romaine, grecque puis chrétienne, que Yahvé est devenu un dieu universel. ©Electre 2025
Histoire de Yahvé
On prétend parfois que l'« homme occidental » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n'en est rien.
À l'aune d'une lecture inédite de l'Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l'Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d'un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d'être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l'utilité de l'ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l'intérêt de l'idée monothéiste. Mais c'est avec saint Paul qu'il assouvit pleinement son désir.
En suivant pas à pas l'histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d'appropriations, le mythe d'un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l'un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
Paru le : 16/01/2019
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Ron Naiweld
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : L'épreuve de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-71031-0
EAN13 : 9782213710310
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 275 g