en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit, par l'un des avocats de Jean Dubuffet, du procès qui opposa l'artiste à la Régie Renault de 1977 à 1983. L'entreprise lui avait commandé en 1973 une sculpture monumentale nommée Salon d'été destinée au parvis de son siège social à Boulogne-Billancourt. En 1975, la Régie décida de rompre le contrat alors que l'oeuvre était à moitié achevée. ©Electre 2025
Le sac du Salon d'été
L'affaire Dubuffet - Régie Renault
« Un exceptionnel jardin-sculpture créé pour nous par l'un des plus grands artistes de ce temps. » C'est ce que devait être, selon la Régie Renault, le Salon d'été conçu par Jean Dubuffet : une sculpture monumentale de près de 2 000 m2 qui serait édifiée, aux frais de l'entreprise, devant l'immeuble de son siège social à Boulogne-Billancourt. En 1975, cependant, et alors que la moitié de l'oeuvre était déjà construite, la Régie décida d'arrêter les travaux et de rompre le contrat passé avec Dubuffet.
Ce dernier intenta alors un procès sur le fondement de son droit moral pour contraindre la Régie à achever l'oeuvre. L'un des avocats de l'artiste raconte ce marathon aux multiples péripéties et rebondissements, qui a défrayé la chronique et ému les milieux artistiques et culturels dans le monde entier. Procès au dénouement pour le moins surprenant et inattendu, mais qui a permis aux tribunaux de donner une définition de la notion même d'oeuvre d'art et de préciser le contenu du droit moral de l'artiste en cas de construction monumentale.
Paru le : 10/07/2018
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Jean-Robert Bouyeure
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La justice au quotidien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14890-8
EAN13 : 9782343148908
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 203 g