en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la ville de Rosheim depuis l'annexion de l'Alsace par l'Empire allemand jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Sous l'impulsion de deux maires entreprenant, la ville connaît un développement rapide. Mais malgré son attachement au régime en place, la population garde une nostalgie de la France. De nombreuses photographies et cartes postales illustrent l'ouvrage. ©Electre 2025
Rosheim
1870-1914
Ville au temps du Reichsland
Rosheim, ancienne cité impériale avait apprécié la période du Second Empire, mais elle passe sans heurt du régime de Napoléon III à celui du Reich instauré par Bismarck. Durant la période du Reichsland, sous l'impulsion de deux maires entreprenants, elle change rapidement de visage. Ils construisent de nouveaux édifices publics à belle allure et mènent une politique d'urbanisme et d'équipement qui fait entrer la cité dans la modernité. Deux usines textiles s'implantent, tandis que la liaison ferrée Rosheim - Saint-Nabor, le Bähnele, renforce son attractivité. Dans le même temps, ils ont le souci d'un enseignement primaire de qualité et aussi celui de la conservation et de la restauration du patrimoine religieux. Mais à la fin du siècle, la crise du phylloxéra affecte l'économie régionale et exacerbe les tensions entre anciens et modernes. Si les habitants apprécient les apports du régime allemand, cela ne les empêche pas de participer en nombre à la grande manifestation patriotique de 1912. Organisée par le Souvenir français et les vétérans de 1870, elle ravive le souvenir des soldats qui se sont battus pour la France et témoigne de la complexité des sentiments des habitants. À la fin de la période, la population oscille entre attachement au régime allemand et nostalgie de la France. Un cas unique en Alsace ?
Paru le : 24/03/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Uberfill
Éditeur(s) :
ID l'édition
Collection(s) : Rosheim : histoire & patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Alphonse Troestler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36701-137-0
EAN13 : 9782367011370
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1096 g