en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription d'un registre du Garde-Meuble établi en 1785. Les objets et meubles sont décrits pour chacune des pièces et appartements : celui de madame Victoire, celui de madame Adelaïde, celui du comte d'Artois, etc. ©Electre 2025
A quelques pas du château de Versailles, il existe un bâtiment pratiquement inconnu des touristes d'aujourd'hui : l'hôtel du Garde-Meuble. Imaginons un instant que nous sommes revenus en l'année 1785.
Nous poussons, par la pensée, la porte principale de sa modeste façade construite en 1784. M Thierry de Ville d'Avray, récemment nommé commissaire général de la Maison du Roi habite au premier étage.
Nous rentrons discrètement au rez-de-chaussée dans le premier bureau du commis du Garde-Meuble, avec sa table de travail de bois peint en noir, et ses étagères remplies de magnifiques registres recouverts d'une reliure en maroquin rouge aux Armes de France, et de nombreuses archives et notes des fournisseurs.
Nous prenons au hasard deux registres, les deux derniers du moment, rédigés sur une période de 1785 / 1787.
La lecture de ces inventaires nous fait rentrer dans tous les appartements du corps central du château de Versailles et de l'Opéra. A chaque ligne apparaissent les oeuvres des meilleurs ouvriers ou ateliers de France de l'époque : Benneman, Daguerre, Riesener... pour les ébénistes, Chatard ou Bidard... pour les peintres doreurs, Auguste orfèvre, la veuve Baudin brodeuse du Roi...
Chaque pièce du château renait sous nos yeux avec son mobilier en place en cette année 1785 qui marque le début d'un grand renouvellement de l'ameublement des résidences royales dont Versailles.
Paru le : 08/08/2018
Thématique : Histoire des meubles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Augustin
Série(s) : Inventaire général des meubles du château et dehors de Versailles : 1785
ISBN : 978-2-7504-4756-4
EAN13 : 9782750447564
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g