en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription d'un registre du Garde-Meuble établi en 1785. Dans ce volume, sont décrits les objets et meubles de la chapelle du roi, des salles de spectacles, des appartements des personnes de confiance du château. ©Electre 2025
Ce troisième volume du Garde-Meuble du Château de Versailles continue de nous faire visiter ce lieu d'une manière très privilégiée.
Sous l'Ancien Régime, le Culte Divin rythme la vie quotidienne de tous les sujets du Royaume de France. A Versailles, Louis XIV laisse à sa descendance un véritable bijou d'architecture entièrement dédié au Culte. Nous allons rentrer dans la chapelle et retrouver pour la première fois son mobilier en place. Les ornements liturgiques attendent patiemment dans la sacristie les grandes fêtes religieuses ou nationales (les ornements pour les célébrations quotidiennes ne sont pas dans ce registre).
Depuis la fin de l'année 2016, les nombreux visiteurs du château de Versailles seront peut-être surpris d'apprendre qu'ils pénètrent dans le château par les salles qui étaient justement dédiées à la réception des ambassadeurs et des personnages illustres du monde entier : les tapisseries en haute lisse des Saisons rehaussées d'or, les portières dites de la Renommée, le grand tapis de la Savonnerie aux Armes de France vont nous accueillir dans ces pièces qui ont vu passer des hommes venant aussi du monde entier admirer Versailles.
L'opéra de Versailles, chef-d'oeuvre de Gabriel qui termine l'extrémité de l'aile « Nord » du château a rendu ses premiers services lors du mariage du jeune Louis XVI et de Marie-Antoinette le 16 mai 1770 et ne cesse de participer aux réjouissances de la famille royale. Toutes les têtes couronnées d'Europe viennent au moins une fois dans leur vie assister à un spectacle dans cette salle. Durant ces occasions, avoir une loge dans l'opéra ou mieux être invité dans une des loges de la famille royale une fois dans sa vie est un privilège inestimable !
Nous approchons de très près le Roi en pénétrant dans les appartements des personnes de confiance du château et qui lui sont familières (valet de chambre, Garde du Corps, les Cent-Suisses, Concierge ...).
Nous retrouvons le Roi dans ses activités intimes : la chasse (pavillon de Verrières, Butard, Fausse Repose...), la lecture (bibliothèque), les sciences (cabinet de Physique, cartes topographiques dont la fameuse carte des « « Chasses du Roi ») et les activités manuelles dans son célèbre atelier de serrurerie : le Roi Louis XVI sait utiliser la varlope, le marteau, les cognées et les équerres !
En traversant les nombreuses salles des petits appartements du Roi nous pouvons nous attarder librement sur les porcelaines de Sèvres et les dessins ou gravures favoris du Roi accrochées sur les murs y compris dans les escaliers de ses appartements privés : les ports de France, les batailles des Etats-Unis d'Amérique et même des dessins faits par Mme Adélaïde ou le Dauphin.
Enfin, nous sommes invités à prendre une des gondoles royales recouverte de son ornement de damas cramoisi, qui chemine majestueusement sur le Grand Canal en direction de la Ménagerie, ou qui nous dépose au bout du canal, pour aller au-delà, dans un des pavillons de Chasse, ou peut-être avec un autre volume au Grand Trianon, Marly ou dans la Maison St-Louis de St-Cyr toute proche....
Paru le : 08/08/2018
Thématique : Histoire des meubles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Augustin
Série(s) : Inventaire général des meubles du château et dehors de Versailles : 1785
ISBN : 978-2-7504-4783-0
EAN13 : 9782750447830
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g