en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de la partie de l'exposition permanente du Musée gruérien de Bulle, inaugurée en 2012, qui est consacrée à l'histoire politique du territoire de la Gruyère, à son unification, et à la culture politique de sa population. ©Electre 2025
Au Moyen Âge, du Xe au XVIe siècle, le comté de Gruyère s'étend sur les régions actuelles du Gessenay (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et une partie du district de la Gruyère d'aujourd'hui. De 1244 à 1536, le comte est vassal de la Savoie, dont la capitale est Chambéry. Survivance de la féodalité, le comté est mis en faillite en 1555 et absorbé par les républiques patriciennes de Fribourg et de Berne. Avec la conquête du pays de Vaud en 1536, cet épisode marque la perte d'influence de la Savoie face aux Confédérés dans la Suisse occidentale du XVIe siècle. Les anciens territoires des comtes sont répartis en bailliages.
Face aux armées françaises, le régime patricien de Fribourg s'effondre en 1798 ; la ville de Bulle et la région qui l'entoure, favorables aux idées révolutionnaires, souhaitent être rattachées à la République lémanique. Elles restent cependant fribourgeoises et sont inclues en 1803 dans un découpage en quatre arrondissements. Au terme de la guerre civile du Sonderbund, le canton de Fribourg se retrouve dans le camp des perdants. L'année 1848 marque la naissance de la Suisse moderne, avec Berne comme capitale ; elle voit aussi la création du district actuel de la Gruyère, dont Bulle est le chef-lieu. Face au libéralisme fédéral, un régime catholique conservateur se met en place dans le canton de Fribourg des années 1880. C'est la République chrétienne, une alliance entre le clergé et l'État qui perdurera jusqu'au milieu du XXe siècle.
Paru le : 15/01/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alphil
Musée gruérien
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Mauron - Directeur de publication : Isabelle Raboud-Schüle
Série(s) : La Gruyère dans le miroir de son patrimoine
ISBN : 978-2-940235-79-7
EAN13 : 9782940235797
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 634 g