Chargement...
Chargement...

Féminité, maternité : comment les femmes sont manipulées

Auteur : Bernadette de Gasquet

Paru le : 02/01/2019
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Géraldine

Depuis toujours, les femmes sont soumises aux diktats concernant leur féminité et leur maternité. Dans son dernier ouvrage, Bernadette de Gasquet dénonce les manipulations auxquelles les femmes sont soumises et leur donne la force de s’affirmer pour vivre pleinement leur vie et leur maternité.

Les pressions et influences extérieures sont très fortes. Supposées libres des injonctions religieuses, culturelles et familiales séculaires, les femmes subissent aujourd’hui des prescriptions médicales, médiatiques et sociales, largement amplifiées et dévoyées par internet et les réseaux sociaux exempts de tout contrôle.

Quels que soient leurs choix, leurs décisions, leurs agissements, elles doivent faire face aux critiques et aux jugements, parfois paradoxaux. L’exemple de la péridurale est significatif, soulignant le manque de courage pour les adeptes ou le « masochisme » pour les autres.
D’un point de vue médical, en dix ans, les recommandations sont passées d’un extrême à l’autre, récusant par exemple l’allaitement dans les années 70, à un revirement total depuis une vingtaine d’années, au point où une mère non allaitante est calomniée.
La grossesse, l’accouchement, la durée d’hospitalisation, la rééducation périnéale, le sommeil du bébé, l’allaitement… tout est requestionné. La transmission intergénérationnelle n’est plus possible. Seul l’avis médical prime et seul le bébé prévaut. Le confort, la santé, la sécurité et les choix intimes de la mère passent au second plan.

Cette maltraitance insidieuse est tristement omniprésente dans la vie d’une femme. Elle est particulièrement prégnante concernant leur apparence. La mode (talons hauts, dessous synthétiques, tenues inconfortables), les régimes alimentaires excessifs et angoissants, la pratique sportive inadaptée… qu’elles s’infligent au mépris de leur santé, sont « des violences inutiles, inacceptables et malveillantes ».

A travers ce livre richement documenté et argumenté, Bernadette de Gasquet veut déculpabiliser les femmes et leur redonner confiance. Un ouvrage bienveillant, rassurant, à lire absolument.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Prétendument libérées de l'influence des cultures et des religions, les femmes sont en réalité encore trop souvent manipulées par les médecins, les médias ou les modes. L'auteure montre comment les objectifs des instances médicales peuvent faire subir aux femmes de véritables maltraitances, de la contraception à l'allaitement, en passant par l'accouchement. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Féminité maternité Dans leur féminité et jusque dans leur maternité, les femmes sont soumises aux diktats : il faut qu'elles s'habillent comme ci pour être vraiment féminines, qu'elles accouchent comme ça, qu'elles fassent du sport, qu'elles allaitent... Prétendument libérées de l'influence des cultures, des religions, des codes de bonne conduite d'antan, elles subissent aujourd'hui la pression des médecins, des médias et des modes. Pour être une bonne mère, laissez-vous manipuler ! Bernadette de Gasquet révèle que ces manipulations se font souvent au mépris de leur santé. Elle qui a révolutionné la pratique moderne de l'accouchement éclaire les pratiques actuelles de son regard de femme, de mère, de professeur de yoga et de médecin. Par son intérêt anthropologique pour les techniques traditionnelles, elle permet aux femmes de retrouver la voie du bon sens. À la lumière de son expérience, elle leur apporte les arguments nécessaires pour reprendre confiance en elles et vivre leur maternité comme elles le sentent.

Contenus Mollat en relation

Événements



Rencontre avec Bernadette de Gasquet

Le 20/02/2019
Artiste en attente
Venez rencontrer Bernadette de Gasquet à l'occasion de la sortie de son livre "Féminité, maternité : comment les femmes sont manipulées" aux Éditions Albin Michel. Rendez-vous à la Station Ausone.

Publié le 21/01/2019

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2019

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Bernadette de Gasquet

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-43696-0

EAN13 : 9782226436962

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 374 g