en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du régime présidentialiste, modèle dominant en Amérique latine, de ses différences avec le régime présidentiel dont il s'inspire, de sa pratique institutionnelle, de ses particularités selon chaque pays et de ses conséquences pour la démocratie libérale ainsi que pour la protection de l'ordre public. ©Electre 2025
Président et régime présidentialiste en Amérique latine
Souvent défini en des termes péjoratifs et réducteurs qui occultent la diversité de la pratique, le régime présidentialiste, modèle institutionnel dominant en Amérique latine, est parvenu à concilier une pratique personnelle du pouvoir - à laquelle sont attachées les populations latino-américaines -, la démocratie libérale et l'État de droit, confirmant qu'au-delà des théories constitutionnelles, l'efficacité d'un régime politique dépend des spécificités, notamment politiques, économiques, sociales et culturelles, des pays concernés.
S'inspirant du régime présidentiel qui se définit par une séparation stricte des pouvoirs, le régime présidentialiste s'en écarte par une prédominance donnée au président, à laquelle ne conduit pas toujours le régime présidentiel, et par un assouplissement de la séparation des pouvoirs qui permet d'éviter les blocages institutionnels, au prix d'un renforcement de la suprématie présidentielle.
Loin du cliché du régime autoritaire, le présidentialisme latino-américain a permis de concilier l'efficacité institutionnelle, la démocratie libérale, et la protection de l'ordre public dans des pays à la réalité politique, sociétale et culturelle complexe.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15368-1
EAN13 : 9782343153681
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 374 g