en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir présenté les impacts de la maladie d'Alzheimer sur les rapports entre les personnes âgées atteintes et leurs aidants ou leurs soignants, les auteures proposent des outils pour améliorer les relations thérapeutiques, notamment par la mise en place de médiations artistiques. ©Electre 2025
L'Art pour un regard différent sur Alzheimer
Créativité, vie sociale, vie psychique
Vieillir dans notre société actuelle où la mort est sans cesse reculée grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes vieillissantes à une exclusion de la sphère sociale. « Vieillir jeune », voilà le paradoxe que nous rencontrons chaque jour. Le regard porté par la société sur la personne âgée et, particulièrement, sur la personne âgée souffrant d'un syndrome déficitaire de type Alzheimer, est un regard péjoratif qui renvoie à la dépendance, la déchéance et la décrépitude. La maladie d'Alzheimer est souvent définie comme une « maladie du lien », perçue comme une entrave à la communication et à la relation, notamment avec les membres de la famille et le personnel soignant.
De fait, la maladie d'Alzheimer engendre des désavantages psychosociaux, puisque ces syndromes entraînent une perte du sentiment d'identité du sujet et les relations intersubjectives s'en trouvent alors perturbées.
« L'individu est un être social » dit le sociologue Norbert Elias. Ainsi, en prenant en compte les effets de stigmatisation de la maladie d'Alzheimer et les représentations sociales que peuvent en avoir les personnes qui entourent la personne malade, il est possible de penser les outils qui permettront, à terme, une mise en relation différente. Les auteures proposent dans cet ouvrage de faire appel à l'art et la culture comme accompagnement du couple aidant/aidé et soignant/soigné dans l'optique de préserver une relation thérapeutique « humaniste » prenant en compte la subjectivité de la personne âgée.
Paru le : 24/01/2019
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Leslie Alemagna Auteur : Noëlle Cortaza
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre les personnes
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Gaucher - Postfacier : Bernard Ennuyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-597-3
EAN13 : 9782367175973
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 236 g