en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en Afrique, Pensée obtient une bourse d'étude pour la France, où elle termine ses études d'avocate. Admirative du Président français, elle entre dans son parti politique avant d'être élue députée. Cependant, elle se rend vite compte que ses origines suscitent le rejet chez ceux-là mêmes qui l'ont élue. ©Electre 2025
J'étais celle qui dérangeait
Pensée, la nièce de Tonton Quelqu'un, est née en Afrique où elle grandit et fait ses études. Elle rêve de parler le français comme le président de la France, son idole. Cette admiration qu'elle a pour le français de France - séduction suprême ! - est perçue par Tonton Quelqu'un comme une fuite, un exil.
Quand elle passe son bac avec succès, Pensée obtient une bourse d'études pour la France où elle vient de terminer ses études d'avocate. Très vite, elle milite dans le parti politique de son idole, c'était son rêve le plus cher. Elle est élue députée. Le monde s'ouvre à elle... jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle devra payer son élection d'un rejet de ceux-là mêmes qui l'avaient élue - parce qu'elle venait d'ailleurs. Son élévation est descente aux enfers. Pensée va lutter et souffrir... jusqu'à ce que les mots prennent la parole.
Ce roman montre comment Pensée va précisément chercher à s'affranchir de son histoire, à gagner sa personnalité, et accéder à la parole, du moins à celle qui permet de se dire, de se délivrer, de se faire exister dans les mots, comment elle fait face à ces préjugés négatifs faits de méconnaissance et d'incompréhension, difficiles à surmonter.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Jean-Alexis Mfoutou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15812-9
EAN13 : 9782343158129
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 172 g