en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses de la notion de sacer restituée dans le contexte de l'Italie antique. Après un panorama de sa définition dans le champ anthropoligique, elle est appréhendée à travers une étude lexicographique dans les domaines étrusque et osco-ombrien, puis mise en relation avec la notion de sanctus romaine, la question de homo sacer ainsi qu'avec celle de la consecratio. ©Electre 2025
Autour de la notion de sacer
Parmi les notions que l'Antiquité nous a léguées, sacer compte parmi les plus complexes. Attestée dans les sources romaines les plus anciennes, on la trouve aussi chez d'autres peuples de la péninsule italienne avant qu'elle ne soit réinvestie de dimensions nouvelles sous l'Empire, puis sous l'Empire chrétien. En dépit de nombreuses études couvrant presque tous les champs du savoir, il s'en faut que notre compréhension de cette notion soit bien établie à l'échelle de l'Italie antique, d'autant que malgré les tentatives qui en ont montré l'inanité, la vieille théorie de l'ambiguïté du sacré et de son rapport au tabou continue d'exercer son influence. Cet ouvrage rouvre donc le débat sur les significations de cette notion, en recourant à un comparatisme précis qui insère les termes et les inscriptions dans leur contexte historique et archéologique. À côté du monde romain pour lequel de nombreuses sources concourent à éclairer la notion de sacer, ce volume rend leur place aux peuples de l'Italie antique. En excluant le point de vue anachronique chrétien et toute conception universelle du « sacré », ce sont les multiples usages de sacer, ainsi que les divergences et convergences éventuelles d'un peuple à l'autre, qui forment le coeur de ces enquêtes au croisement de l'anthropologie, de l'histoire, de la linguistique et de l'archéologie.
Paru le : 13/10/2018
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thibaud Lanfranchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1288-7
EAN13 : 9782728312887
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 500 g