en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des transformations des fonctions sociale et politique du religieux en Géorgie postsoviétique. L'auteur soutient l'idée que la construction du champ politique passe en grande partie par le religieux. Ainsi, le religieux s'est réaffirmé face à l'incapacité de l'Etat émergent à assurer sa souveraineté et joue un rôle dans la construction des identités politiques. ©Electre 2025
Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d'une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l'orthodoxie en Géorgie postsoviétique.
Silvia Serrano montre que la pertinence sociale de l'orthodoxie tient non pas à ses énoncés religieux propres et à une religiosité accrue, mais à ce qu'elle rend possible dans le champ politique. Elle est constitutive de deux types de dynamiques politiques : d'une part, elle est au coeur de la reformulation de l'identité nationale à l'oeuvre depuis l'indépendance de la Géorgie en 1991 et, d'autre part, en raison des investissements dont elle fait l'objet, elle produit des clivages éminemment politiques. Cet ouvrage dégage les logiques populistes par lesquelles le religieux réintroduit une dimension conflictuelle du politique.
En s'inscrivant dans des débats sur les dynamiques de sécularisation/dé-sécularisation, sur la persistance du fait religieux et son rapport à la modernité, sur la politisation du religieux dans un contexte de libéralisation des systèmes politiques, ce livre fournit un cadre d'analyse novateur pour l'étude des relations entre religieux et politique dans le monde contemporain.
Paru le : 22/10/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Silvia Serrano
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Meydan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-2556-1
EAN13 : 9782811125561
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g