en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Octobre 2010. Matias Bran décide de se suicider et se plonge une dernière fois dans l'histoire familiale, qui a conduit ses ancêtres de la Hongrie à l'Espagne, témoins des événements marquants de l'Europe. Ce premier tome est consacré au début du XXe siècle et s'attache plus particulièrement à l'épisode de la révolution hongroise de 1919, à travers l'insurrection des ouvriers d'une usine d'armes. ©Electre 2025
La véritable histoire de Matias Bran
« Si vous partez, le contremaître nous fera travailler encore plus d'heures, nous, les femmes, pour fabriquer les balles avec lesquelles vous tuerez les hommes des ouvrières russes qui travaillent nuit et jour, sans répit, pour fabriquer les balles avec lesquelles leurs hommes vous tueront, vous. »
Dans les tourments du XXe siècle, quelques valises se sont perdues. D'autres sont arrivées à destination. Une nuit d'octobre 2010, Matías Bran décide de mettre fin à ses jours. Dans le caisson d'un des volets de son appartement, il conserve une valise qui a appartenu à son grand-père, puis à son père. À l'intérieur s'y trouvent les clefs d'une histoire. Matías n'a jamais ouvert cette valise. S'il meurt ce soir, l'histoire se perdra pour toujours.
La Véritable Histoire de Matías Bran peut se lire comme une saga familiale qui débute en Hongrie à la fin du XIXe siècle et prend fin à Madrid au début du XXIe siècle, mais c'est aussi une chronique des luttes révolutionnaires qui ont agité l'Europe à cette période. La première partie, Les Usines Weiser, s'étend de 1881 à 1920 et se concentre sur la révolution hongroise de 1919, par le prisme d'un groupe d'ouvriers et d'ouvrières en insurrection, dans une usine d'armement, à Budapest.
D'une certaine manière, Les Usines Weiser raconte des événements de l'histoire de l'Europe, et aussi ce qui se passe de nos jours. Ce n'est pas étonnant, la réalité n'a pas changé : le capitalisme du XXe siècle est encore plus sauvage aujourd'hui. - Isabel Alba
Dans une prose fluide et une structure originale, quasi cinématographique, Isabel Alba joue de citations et de différents registres, fait se côtoyer personnages réels et fictifs, déplace et multiplie les points de vue. Avec des parcours personnel, familial et collectif, elle tisse un récit qui cherche à construire une mémoire commune.
« Le meilleur moyen de lutter contre l'oubli c'est de raconter, convoquer le souvenir et décider de le transmettre. »
Isabel Alba
Paru le : 03/10/2014
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Isabel Alba
Éditeur(s) :
Editions La Contre-allée
Collection(s) : La sentinelle
Contributeur(s) : Traducteur : Michelle Ortuno
Série(s) : La véritable histoire de Matias Bran
ISBN : 978-2-917817-32-2
EAN13 : 9782917817322
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 435 g