en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ethnographe présente la vie coutumière paysanne en Russie au XIXe siècle. Il décrit les grandes fêtes calendaires d'origines païenne et chrétienne dans leur spécificité ainsi que leurs rapports avec les traditions rurales occidentales, telles que le cycle des douze jours, le carnaval, Pâques, l'Ascension ou encore la fête de la moisson. Toutes ont pour but de contraindre la terre à la fertilité. ©Electre 2025
À Noël, dans les campagnes russes, durant les Sviatki, on allumait un grand feu dans la cour de la ferme et, en dansant autour, on appelait les morts à venir s'y réchauffer. Au printemps, on décorait les bouleaux à la fête du Sémik, puis lors de la koumlénié, les jeunes filles passaient entre elles un pacte d'amitié dont les hommes étaient exclus. Et, durant l'été, on cueillait des herbes à Ivan Koupalo, l'équivalent de notre Saint-Jean...
Décrites à la fois dans leurs particularités et dans leurs analogies avec nos propres coutumes, toutes les grandes célébrations d'origine païenne et chrétienne jalonnant l'année sont ici considérées : cycle des douze jours, cycle de Carnaval avec son mannequin Maslénitsa, cycle de Pâques et de la Trinité, fête de l'Ascension, fête de la moisson, et bien d'autres encore.
Dans ce dernier ouvrage, Vladimir Propp souligne l'importance du culte des défunts, examine les pratiques magiques favorisant la renaissance des divinités agraires, analyse longuement l'érotisme et le rire rituels qui apportent fertilité aux champs et fécondité au bétail, et redonne ainsi vie à un monde paysan traditionnel aujourd'hui presque disparu.
Paru le : 28/08/2019
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Propp
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lise Gruel-Apert - Traducteur : Lise Gruel-Apert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-974-4
EAN13 : 9782849529744
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 318 g