en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tour d'horizon des connaissances géologiques et hydrogéologiques concernant la grotte de Dargilan en Lozère, surnommée la grotte rose, découverte en 1880 par le berger Sahuquet. Présente l'histoire de son exploration, des premières expéditions conduites par E.A. Martel à partir de 1884 jusqu'à celles auxquelles participa l'auteur dans les années 1970, en passant par celle de L. Balsan en 1932. ©Electre 2025
Il y a maintenant plus d'un siècle qu'à la suite d'un renard le berger Sahuquet découvrit la grotte de Dargilan. Dès cet instant elle prit place parmi les plus belles grottes d'Europe sous l'élan que lui procura E.A. Martel dans son ouvrage Les Cevennes. Son exploration presque totale fut réalisée en 1888 par le maître de la Speleologie et son disciple L. Armand. Il fallut attendre 1932 pour qu'un premier prolongement soit découvert par L. Balsan au delà du « Tombeau ».
Pieusement préservée par ses conservateurs et en particulier par A. Cazal, la grotte demeure fermée aux spéléologues pendant des décennies. En 1967, Monsieur A. Cazal nous fait l'honneur de nous permettre de poursuivre l'étude du réseau. Avec émotion nous retrouvons sur les coulées stalagmitiques les larmes des bougies des explorations de Martel. Faisant à notre tour « voler en éclats » les grilles de pierre qui ferment les passages après de pénibles et de longs travaux, nous pénétrons dans la suite de Dargilan. La grotte se prolonge de 120 m au delà du « Tombeau » et à l'Est de 200 m au delà du point extrême de la galerie de la rivière à l'Est
Les galeries découvertes renferment de magnifiques édifices stalagmitiques semblables à ceux déjà connus, et les résultats de l'exploration permettent de nouvelles hypothèses sur la genèse de la grotte et sur ses rapports avec l'aven de Dargilan.
Paru le : 29/01/2019
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Henri Salvayre
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4926-1
EAN13 : 9782750449261
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g