Chargement...
Chargement...

Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui : enjeux littéraires, poétiques, scéniques


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage collectif consacré à la disposition du texte dramatique depuis la fin du XIXe siècle et à ses enjeux. Les contributeurs explorent cette période caractérisée notamment par un dépassement de la traditionnelle opposition du vers et de la prose et, aujourd'hui, par la multiplication des possibilités typographiques grâce aux traitements de texte. ©Electre 2023

Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ?

L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs oeuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.

L'ouvrage, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lécroart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84867-654-8

EAN13 : 9782848676548

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 540 g