en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des récits de réfugiés afghans, syriens ou encore tchétchènes qui racontent dans quelles circonstances ils ont fui la guerre ou la misère et comment leur demande d'asile s'est déroulée en France. Des membres de collectifs consacrés à l'expression artistique des migrants témoignent également de leur travail d'aide à l'intégration sociale. ©Electre 2025
Nous, migrants
Ils viennent d'Afrique, d'Afghanistan, de Syrie, de Tchétchénie. Contraints de quitter leur pays, ils ont choisi la France, « pays des droits de l'homme ».
Dans sa lettre de refus, l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) lui a écrit : « Monsieur, vous n'êtes pas capable de préciser votre identité. » « Ils ont raison », dit Mohamed Nour Wana, « je ne peux pas définir mon identité. Mais c'est quoi ma vie ? Ma vie c'est ça. C'est l'exil. J'ai passé ma vie à fuir. Pour dire qui je suis, il me faudrait un livre. Ce livre, j'ai commencé à l'écrire. »
L'État français se montre non seulement indigne dans la gestion de l'accueil, mais scandaleusement tolérant envers les exactions des policiers qui terrifient les exilés. Pire, il s'en prend à ceux qui leur viennent en aide. À Briançon, les migrants meurent, et leurs soutiens vont en prison.
Mais il existe une France qui accueille. Pendant que le chef de l'État regarde ailleurs, la société civile, elle, sauve l'honneur. Les collectifs Good Chance Theatre, la Fabrique nomade, l'atelier des artistes en exil, réussissent ce prodige : redonner dignité et joie de vivre à des personnes meurtries par les souffrances de la migration et de l'exil.
Adret : en pays montagneux, versant exposé au soleil. Le collectif Adret, dont la création remonte à l'époque du Club de Rome, compte aujourd'hui une dizaine de membres : chercheurs, sociologues, architectes.
Paru le : 01/03/2019
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Adret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16990-3
EAN13 : 9782343169903
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g