en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant pour méthode de départ le processus de déconstruction derridienne, le professeur de droit examine des thèses philosophiques et théoriques applicables à la pensée politique concernant l'interprétation juridique, aux Etats-Unis et en France, notamment dans le cas de sociétés pluralistes qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques. ©Electre 2025
Dans les sociétés pluralistes, qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques, sociales et politiques, l'interprétation juridique est sous tension permanente. Les interprétations justes - c'est-à-dire les interprétations qui reflètent une conception partagée de la justice - peuvent être juste des interprétations ; autrement dit, des interprétations qui correspondent seulement aux aspirations et aux intérêts de differents groupes sociaux. Dans ce livre, Michel Rosenfeld s'affronte à cette crise de l'interprétation juridique. Il présente une évaluation critique des principaux courants de la théorie du droit contemporaine aux États-Unis et en France et propose une approche différente.
L'analyse de Michel Rosenfeld porte aussi bien sur le néo-formalisme, le pragmatisme, la théorie du discours, que la théorie autopoiétique. Elle comporte un examen des thèses des principaux auteurs et notamment de Habermas, Rorty, Posner, Luhmann, Dworkin, Fish et Weinrib. Pour remédier à certaines insuffisances de ces thèses, il propose la théorie du pluralisme compréhensif, fondée sur une conception matérielle du pluralisme. Cette approche transforme le fait du pluralisme en un principe normatif. À partir des intuitions de la déconstruction, il répond à cet appel de Derrida, auquel on n'a pas prêté une attention suffisante, à un engagement à combler la distance entre soi et l'autre, sans sacrifice de l'un ou de l'autre.
Michel Rosenfeld montre que la théorie du pluralisme compréhensif permet de surmonter les limitations du libéralisme, du républicanisme et du communautarisme, tout en évitant les apories du monisme et du relativisme. « Les interprétations justes » est un outil pour s'orienter et sortir des labyrinthes théoriques et, à ce titre, il s'adresse à ceux qui s'occupent de théorie du droit, de droit constitutionnel, de philosophie sociale, de science politique ou de théorie critique, comme à ceux qui, à partir de points de vue disciplinaires divers, s'intéressent aux textes, à l'interprétation et qui partagent, dans une perspective postmoderne, le souci de la justice.
Paru le : 28/11/2000
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Michel Rosenfeld
Collection(s) : La pensée juridique
Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Warland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-01980-2
EAN13 : 9782275019802
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 385 g