en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la philosophie vitaliste, doctrine métaphysique qui recourt au concept de force vitale pour expliquer les phénomènes de la vie, considérée dans son antériorité à l'émergence de la biologie en tant que science et dans son opposition au matérialisme des XVIIe et XVIIIe siècles. ©Electre 2025
Ce travail émane d'un double constat initial : d'une part, que le matérialisme « classique » des XVIIe-XVIIIe siècles fut moins un prolongement d'une approche mécaniste désincarnée, qu'une reconnaissance de la nature même du corps vivant, et d'autre part, que les doctrines vitalistes de cette même période, notamment au sein de l'École de Montpellier, ne ressemblent (quasiment) en rien à une métaphysique des forces vitales extra-naturelles qu'on a pu imaginer par la suite. Tant le matérialisme que le vitalisme cherchent à saisir les déplacements scientifiques postérieurs à la Révolution Scientifique, qui aboutissent - sans parcours linéaire ou nécessité historique particulière - à l'apparition d'une science nommée « biologie » à la fin du XVIIIe siècle. L'analyse se poursuit autour de la « biophilosophie » au XXe siècle.
Paru le : 17/04/2019
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Wolfe
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-08072-5
EAN13 : 9782406080725
Reliure : Broché
Pages : 514
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 690 g