Chargement...
Chargement...

En Corse : l'esprit de clan, les moeurs politiques, les vendettas, le banditisme

Auteur : Paul Bourde

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ensemble de lettres écrites par l'auteur à l'occasion de son séjour en Corse dresse un état des lieux des pratiques politiques de l'île au XIXe siècle. ©Electre 2024

La Corse, en effet, présente à l'état aigu, c'est-à-dire dans les plus belles conditions d'étude, l'exemple d'un mal dont nous commençons à sentir les premières atteintes sur le continent.

C'est l'ingérence des députés dans l'administration.

Sur le continent, le mal est contenu par nos habitudes morales. L'intérêt électoral se heurte aux scrupules des consciences. Cependant, à la difficulté avec laquelle rentrent certains impôts, à l'impunité assurée à de grandes fraudes, à l'encombrement des bureaux par des nominations de complaisance, on en constate les progrès.

En Corse, grâce à la conscience de clan, les lois en sont anéanties. Une moitié des citoyens s'y soustraient avec le concours de leurs représentants, et elles ne sont contre le reste que des instruments de vexations. Il n'y a ni droit, ni justice ; les administrateurs sont frappés d'inertie par la peur de compromettre leur carrière ; les administrés sont persuadés, par l'expérience quotidienne, que rien ne se règle autrement que par la faveur.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/1999

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Paul Bourde

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-4981-0

EAN13 : 9782750449810

Reliure : Broché

Pages : IV-360

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 0 g