en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman fait revivre au travers du parcours de Martin, issu d'une famille de manufacturiers, l'histoire de la Lorraine durant la Révolution industrielle. Devenu capitaine d'industrie après la défaite de 1870, il tombe amoureux d'Adèle, une femme de caractère qui le pousse à appliquer de nouvelles lois sociales. Mais une suite d'assassinats va l'obliger à agir. ©Electre 2025
Grande fresque historique où se cache une énigme policière, cet ouvrage a pour toile de fond la Lorraine durant la Révolution industrielle et fait revivre une famille de manufacturiers. L'intrigue couvre une quarantaine d'années (1851-1893) au cours desquelles la petite fabrique de peluches de soie (matière destinée à la confection de hauts-de-forme) de Sarreguemines évolue, se diversifie, vit dans la tourmente.
L'avenir de Martin, fils de la famille, semble tout tracé : après des études à Paris, il se prépare à devenir capitaine d'industrie. Mais la guerre éclate et il se porte volontaire au siège de Metz. Après la défaite de 1870, dans une Lorraine annexée, le jeune homme subit le joug des vainqueurs.
Et, il trouve réconfort à l'usine où il s'amourache d'Adèle, une piquante petite repasseuse aux idées de gauche, qui le bouscule afin qu'il applique les nouvelles lois sociales promulguées par Bismarck.
En 1851, au début de cette histoire mouvementée, Martin apprend l'assassinat du vieux Simon, Juif souabe et homme à tout faire de la maison. À la même époque, le président de l'Exposition Universelle de Londres est abattu, une prostituée trouve la mort à Boston...
Il y a un lien entre ces meurtres, mais lequel ?
Paru le : 30/10/2012
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Gérard Saleron
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-929-6
EAN13 : 9782876929296
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 358 g