en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des effets de l'apparition et du développement des outils numériques (applications, bases de données, équipements connectés) sur le travail agricole et sur la compétitivité des exploitations. Les auteurs évoquent les enjeux technologiques ainsi que les conséquences économiques et sociologiques. ©Electre 2025
Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde
Enjeux économiques et sociologiques
Applications, bases de données, équipements connectés... : l'agriculture s'inscrit sans conteste dans le mouvement de numérisation du monde. Au-delà des enjeux technologiques majeurs, ce phénomène a, pour les agriculteurs, l'exploitation, pour la profession agricole et pour les filières agricoles et agroalimentaires, des conséquences tout à la fois économiques et sociologiques que cet ouvrage se propose de mettre en lumière.
Ainsi la première partie du livre repose sur des analyses menées au niveau de l'exploitation. Elle aborde les effets de l'apparition et du développement des outils numériques sur le travail agricole et sur la compétitivité des exploitations.
La deuxième partie est consacrée à l'impact du développement du numérique sur la profession agricole. Sont ici abordés les effets du numérique sur les réseaux traditionnels d'agriculteurs et sur le travail des agriculteurs, des conseillers agricoles ; au-delà apparait l'émergence de nouveaux acteurs.
Enfin, la troisième et dernière partie explore la question de la circulation des données dans les filières agricoles et agroalimentaires. Enjeu majeur en termes de traçabilité et de transparence, cette question implique celle de la gouvernance dans le domaine des données, et donne aussi à voir l'évolution possible de la relation entre producteurs et consommateurs.
Paru le : 20/05/2019
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Educagri
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Directeur de publication : Karine Daniel - Directeur de publication : Nicolas Courtade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-275-0295-0
EAN13 : 9791027502950
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 423 g