en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Docteur en sciences de l'éducation, l'auteur plaide pour une école itinérante et une éducation fondée sur les voyages et les créations qu'ils inspirent. Il présente les bienfaits du voyage dans la construction individuelle et éclaire les fondements philosophiques de l'expérience qu'il propose. ©Electre 2025
L'éducation par le voyage
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il s'agit d'apprendre à lire dans le grand livre du monde.
L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend ; constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place ; ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge ? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voire physiquement et psychologiquement dangereux ?
En présentant un autre paradigme de l'enfance et de l'adolescence gambades, il s'agit chemin faisant de modéliser l'expérience créatrice des voyages, comme manières originales de se vivre : certains styles de voyage forment la jeunesse lorsqu'ils invitent à se transformer soi- même en transformant le monde. Décoloniser l'enfance, c'est par le voyage apprendre à vivre au-dehors du corps programmé, non plus soumis aux organes des appareils idéologiques d'Etat, mais au-delà des rôles contraints et des pouvoirs conjurés.
Paru le : 30/04/2019
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Thibault Vian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Tourismes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16654-4
EAN13 : 9782343166544
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 530 g