Chargement...
Chargement...

L'Europe, un destin

Auteur : Alain Renaud

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur l'Europe à travers son histoire, sa géographie et les principaux peuples qui la constituent. L'auteur aborde également la question de l'Union européenne, son déclin politique, voire économique, son avenir face à la montée des nationalismes. Il plaide pour une Confédération démocratique où serait reconnue de manière pleine et entière l'existence des peuples européens. ©Electre 2025

L'Europe, un destin

Pour la première fois depuis longtemps, les Européens commencèrent à douter d'eux-mêmes à la fin de la Première Guerre mondiale.

Avec le penseur Paul Valéry, ils se demandèrent si l'Europe était encore « la partie précieuse de l'univers terrestre, la perle de la sphère ».

Un siècle plus tard, ils considèrent avec le politique Jean-Pierre Chevènement, l'historien Jacques Julliard et bien d'autres personnalités que l'Europe est désormais « sortie de l'Histoire ».

Les terribles et atroces blessures que son âme a subies depuis le début du XXe siècle vont-elles la précipiter à tout jamais vers les abîmes et le néant ?

Seuls le courage et la volonté des Européens peuvent encore lui permettre de reprendre force et de redevenir le phare qu'elle a pu être au cours des siècles à certaines périodes de l'histoire des Hommes.

Allons ! Rien n'est encore perdu.

C'est ce que cet ouvrage veut démontrer par-delà les peurs, les résignations et les renoncements.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alain Renaud

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17414-3

EAN13 : 9782343174143

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 263 g