Chargement...
Chargement...

L'illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo

Auteur : Clotaire Ouelo Louangou

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2018, Dominique Kounkou dénonçait la politique d'extermination du président Denis Sassou-Nguesso dans Le génocide des Laris au Congo. L'auteur réfute avec véhémence ces propos, qu'il affirme sans fondements et reposant sur une rhétorique stigmatisante à l'égard des autres ethnies du pays. Il soutient que ces accusations diffamatoires menacent l'unité nationale. ©Electre 2024

L'illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo

L'illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo est un livre particulier, non polémogène, mais à visée essentiellement argumentative et contre-argumentative pour décrypter les incongruités de l'ouvrage qu'il évoque, écrit par Dominique Kounkou.

L'auteur s'insurge contre une rhétorique fallacieusement élogieuse d'une ethnie (les Laris) et dangereusement ségrégationniste et diffamatoire des autres composantes de la communauté nationale fortement déshumanisées et dépréciées. Il voit dans la démarche de Dominique Kounkou une dénégation de sa qualité de citoyen du Congo-Brazzaville, tout en décelant chez cet auteur une rhétorique mythomaniaque fondée sur des illusions et non sur la véracité des faits dans la qualification de la « crise du Pool » et du « génocide des Laris au Congo ».

Tout en cherchant à prévenir les Congolais de la dangerosité des thèses de l'auteur du livre incriminé, Clotaire Ouelo Louangou pense avec lucidité que de telles allégations mettent à mal le pacte républicain et sont susceptibles de freiner le processus actuel de pacification du département du Pool, d'une part, et d'intégration psycho-sociopolitique des différentes composantes de la trame nationale, d'autre part. Ce qui le conduit tout naturellement à regretter qu'une telle rhétorique fondée sur l'émotivité et la haine soit basée sur l'argumentation ad hominem avec pour corollaire le risque de ramener le pays vers des temps révolus, ceux des funestes pogroms interethniques longtemps décriés. En citoyen averti, il lance un appel pour une citoyenneté responsable autour des valeurs de la république en danger, élément essentiel qui fonde une rhétorique basée sur le logos et une éthique pour le « mieux-vivre-ensemble » des Congolais.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Clotaire Ouelo Louangou

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17359-7

EAN13 : 9782343173597

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 142 g