Chargement...
Chargement...

Contes animaux du pays mafa (Cameroun)


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chez les Mafa, population habitant la partie centrale des monts Mandara au Cameroun, même les contes à personnages d'animaux passent pour véridiques, car, selon la tradition, dans les temps anciens les animaux parlaient. Les 24 récits recueillis dans le village de Gouzda ont pour la plupart été dits par des femmes et traitent de la jalousie, du vol, de l'insulte, de la générosité, etc. ©Electre 2024

Contes animaux du pays mafa

Les Mafa, connus autrefois sous le nom de « Matakam », habitent la partie centrale des monts Mandara, au Cameroun septentrional. Ils ont aménagé les montagnes en terrasses et cultivent le moindre arpent de terre, y semant principalement du sorgho et des arachides.

Leur langue et leur culture sont très vivantes et l'on assiste chez eux à un regain d'intérêt pour les valeurs de la tradition.

Les Mafa considèrent leurs contes comme des récits relatifs à des événements du passé. Il n'y en a donc pas qui soient considérés comme plus véridiques, plus symboliques ou plus pertinents que d'autres. Même les contes à personnages animaux passent pour véridiques. « Cela s'est passé comme ça, car, dans les temps anciens, les animaux parlaient », nous expliquait une conteuse. « Le père l'a raconté à son fils, et celui-ci au sien, jusqu'à nos jours. »

Fiche Technique

Paru le : 21/01/1997

Thématique : Contes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Contes et légendes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Godula Kosack - Auteur : Godula Kosack - Traducteur : Paul Jikedayè - Traducteur : Godula Kosack - Traducteur : Henry Tourneux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782865377084

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 219 g