en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse juridique de la notion d'ancien combattant dans le cadre girondin proposant des mécanismes locaux de réinsertion sociale. Prix 2013 du Comité d'histoire de la Sécurité sociale. ©Electre 2025
« Ils ont des droits sur nous ! »
Jamais aussi belle déclaration n'aura eu un tel retentissement dans l'histoire des droits. La formule ainsi consacrée aux anciens combattants et proclamée à la tribune par Clemenceau cristallise la reconnaissance d'un véritable « droit créance » au sortir de la Première Guerre mondiale. Avant 1914, le droit des anciens combattants est oublié et peu innovant. Les hommes ayant fait la guerre regagnent leur foyer dans l'anonymat et le dénuement les plus extrêmes. Pourtant, l'assise confortable de la Troisième République et l'intervention croissante des pouvoirs publics auraient pu laisser augurer une amélioration de leur condition ; mais à peine la société a-t-elle eu le temps de panser ses plaies qu'il faut déjà penser la Revanche et le soldat demeure un laissé- pour-compte. Avec la guerre de 1914, les gages de reconnaissance de la société à leurs égards deviennent concrets et honorent leurs souffrances et celles des familles. Le droit s'adapte à un changement radical des mentalités et l'ancien combattant représente désormais un pilier de la démocratie, du droit et des Libertés pour nos sociétés.
Paru le : 02/02/2023
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Pascal Mounien
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses Histoire du droit et des institutions
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Gallinato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-442-2
EAN13 : 9782849344422
Reliure : Broché
Pages : 728
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1120 g