en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à l'histoire de l'esclavage aux Antilles, en Guyane et en Louisiane, à partir de l'analyse et du commentaire de sources judiciaires et administratives datant du XVIIIe et XIXe siècles, dont des extraits sont publiés dans cet ouvrage. A travers ces textes, se dévoilent les peurs, les humiliations, la soif de vivre et d'agir des hommes et des femmes réduits en esclavage. ©Electre 2025
Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des Antilles, de la Guyane et de la Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des «sans voix». Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou exceptionnellement des témoins non esclaves des XVIIIe et XIXe siècles, donnent à découvrir leur histoire dans toute sa complexité.
En permettant un accès direct aux documents, par une transcription rigoureuse quoique modernisée, tout en accompagnant le lecteur par des introductions et des compléments bibliographiques, cette anthologie est une première en langue française, en particulier pour le XVIIIe siècle.
Le résultat est impressionnant. Il nous révèle des hommes et des femmes, africains ou créoles, noirs ou métis, citadins ou ruraux, exprimant leurs peurs, leurs humiliations, mais aussi leur «agency», leur capacité à agir, dans un univers trop souvent hostile, en continuant à vivre, par l'insolence, l'humour, les relations de sociabilité, la négociation ou la fuite.
Paru le : 07/10/2015
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Esclavages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Rogers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1405-3
EAN13 : 9782811114053
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 254 g